La maison Rousseau, à Azay-le-Rideau, est bien connue dans tout le département depuis des décennies. L’entreprise familiale que dirigent aujourd’hui les deux frères Sylvain et Sébastien, emploie une trentaine de salariés à l’année pour réaliser ses activités traiteur, hôtellerie, restauration et…guinguette à Azay-le-Rideau, Villandry et Vallères.
Au premier confinement du 15 mars 2020, c’est toute l’entreprise qui a été ébranlée. Après avoir encaissé le coup de massue et trois semaines de fermeture, les frères Rousseau et une partie du personnel ont relevé les manches.  Les cartes ont été adaptées pour lancer la vente à emporter et les livraisons autour d’Azay-le-Rideau. « On commençait à déprimer sérieusement, nous étions bien contents de pouvoir reprendre une activité, de retrouver goût au commerce », sourit Sylvain. « Au déconfinement de mai, nous avons poursuivi l’activité livraison, les gens apprécient d’avoir ce type de service, surtout à la campagne. C’est une nouvelle facette du métier que nous ne connaissions pas et qui est très enrichissante d’un point de vue relationnel. Ce n’est plus le client qui vient chez nous, c’est nous qui allons chez lui. »

Avec les livraisons nous avions suscité un besoin, les gens avaient pris une habitude… »

Sylvain Rousseau, restaurateur, Azay-le-Rideau 

Leur service de livraison a commencé à gagner une jolie petite notoriété dans le secteur. Et leurs pizzas ont vite fait un tabac dans les réunions, les dîners improvisés entre amis mais aussi l’été dernier, dans les campings, au village vacances d’Azay… « Au-delà de 25 euros, la livraison est gratuite, et certains jours nous faisions jusqu’à 80 pizzas » note Sylvain Rousseau.
Au second confinement, fin octobre, les commandes ont repris :  « avec les livraisons à domicile, nous avions suscité un besoin, les gens avaient pris une habitude ». Jamais en retard d’un wagon, les frères Rousseau ont sauté sur l’occasion pour investir dans un véhicule de livraison qui fait leur publicité : une Fiat 500 customisée aux couleurs de l’Italie.

Des menus spéciaux fêtes de Noël et Réveillon livrés à domicile

Au volant, c’est Jean-Marie qui officie. Et en cuisine, il a fallu s’organiser pour la prise de commandes, les consignes à insérer pour réchauffer chaque plat.
Pour les fêtes de fin d’année, la société Rousseau a dû s’adapter encore. Habituellement, leur réveillon du premier de l’An réunit 400 personnes dans leur grande salle de Vallères. « Nous avons intensifié le service de livraison avec des vrais menus de fêtes, que nous avons livré jusqu’à 30 km à la ronde, et nous avons travaillé pour Noël, ce qui était une première. Ça a plutôt très bien fonctionné. C’est une nouvelle organisation, toute une logistique à mettre en place. Ça ne compense pas les pertes par rapport à l’activité que nous avions avant bien sûr, mais c’est un bon moyen pour garder le contact avec nos clients et en attirer d’autres », observe Sylvain. Qui réfléchit déjà aux menus de fêtes qui seront proposés pour la Saint-Valentin, avec possibilité là encore, de se faire livrer à domicile.